Composants du projet SCOOP

publié le 20 avril 2016 (modifié le 17 mai 2016)

On désignera par composants de l’éco-système SCOOP tous les éléments physiques qui permettent à des utilisateurs de produire ou d’échanger des messages nécessaires à la réalisation des cas d’usage de SCOOP.

  • Le SAGT est le Système informatique d’Aide à la Gestion du Trafic (SAGT) ou Terminal de Gestion (TG) sous responsabilité des gestionnaires d’infrastructure.
  • La station ITS centrale, notée ITSS-C, ou plateforme SCOOP reçoit et traite les informations reçues du terminal de gestion ou système d’aide à la gestion de trafic du gestionnaire routier. Elle envoie des informations aux équipements coopératifs du gestionnaire déployés sur le terrain (stations bord de route, ou stations dans les véhicules des gestionnaires), mais ne communique pas directement avec les véhicules des usagers. Elle traite les informations reçues des stations bord de route et les met à disposition du gestionnaire.
  • Les stations (ou unités) bord de route, UBR ou ITSS-R, reçoivent des informations de la plateforme SCOOP qu’elles diffusent localement à destination des véhicules usagers. Elles reçoivent des informations et requêtes émises par les véhicules, qui sont ensuite traitées (pour stockage, routage, ou envoi). Elles envoient les messages événementiels de manière non agrégée à la plateforme SCOOP. Elles envoient des informations sur le trafic à la plateforme après agrégation de données. Elles diffusent des messages d’annonce de service.
  • Les unités embarquées véhicules pour les usagers, UEV usager, ou ITSS-VU sont les stations ITS installées dans les véhicules des usagers qui sont reliés à une interface homme-machine (IHM) standard du véhicule. Elles sont capables de diffuser des messages à destination des autres stations ITS, de manière automatique et par saisie manuelle du conducteur via son IHM. Elles reçoivent les informations envoyées par les autres véhicules ou stations bord de route, les traitent pour affichage éventuel au conducteur via l’IHM. Les ITSS-VU ne peuvent pas communiquer (envoyer et recevoir des messages) directement avec la plateforme SCOOP.
  • Les unités embarquées véhicules pour les gestionnaires, UEV gestionnaires, ou ITSS-VG sont les stations ITS installées dans les véhicules des gestionnaires qui sont dotées d’une interface homme-machine (IHM) complémentaire. Les ITSS-VG comportent toutes les fonctionnalités des ITSS-VU, ainsi que des fonctionnalités spécifiques au gestionnaire (mode « opérateur » ou fonction « ITSS-R mobile »). Ainsi, elles sont également capables de diffuser des messages à destination des autres stations ITS, de manière automatique et par saisie manuelle de l’opérateur gestionnaire via son IHM. Elles reçoivent les informations envoyées par les autres véhicules ou stations bord de route, les traitent pour affichage éventuel au conducteur via l’IHM. Mais les ITSS-VG peuvent aussi communiquer (envoyer et recevoir des messages) directement avec la plateforme SCOOP. Elles remplissent alors la fonction d’une « ITSS-R mobile » qui désigne la remontée à la plateforme des messages événementiels transmis par les véhicules usagers ou créés par l’ITSS-V gestionnaire elle-même, à l’instar des ITSS-R. En revanche, la fonction ITSS-R mobile ne remonte pas d’information trafic issues de traitements d’agrégation dans la première version des ITSS-V gestionnaires.
  • Le Serveur PKI (Public Key Infrastructure = Infrastructure à clés publiques) fourni par IDnomic a pour objectif de sécuriser les échanges entre stations ITS et ceci en leurs délivrant des certificats électroniques. Les communications des systèmes coopératifs ITS, exposées à des menaces de cyber attaques, doivent être sécurisées et de confiance. Cette confiance numérique est assurée par le système PKI utilisé en vue de garantir l’intégrité et l’authenticité des messages échangés. Afin de rendre les échanges de données confidentiels et non traçables, les certificats distribués par le système PKI aux stations ITS sont anonymes et renouvelés très fréquemment. Dans la pratique, les stations ITS s’approvisionnent auprès de la PKI d’un réservoir de certificats « pseudonymes » de durée de vie limitée dans le temps avec des droits définis. Ce système PKI est conforme aux standards de sécurité des communications ITS de l’ETSI. Il est hébergé et opéré au sein d’un data center sécurisé conformément aux pratiques d’un opérateur de services de certification électronique.