ACCUEIL
 

Les constructeurs automobiles français ont vendu leurs premiers véhicules connectés !

publié le 8 mars 2018 (modifié le 13 avril 2018)

Renault (Mégane) et PSA (C4 & DS4) commercialisent désormais les véhicules SCOOP, munis de boitiers de communication dédiés aux cas d’usage de sécurité routière et de gestion de trafic. Véhicules vendus sans surcout !

Les constructeurs automobiles français ont vendu leurs premiers véhicules connectés SCOOP

SCOOP

Scoop est un projet de système de transport intelligent coopératif destiné à améliorer la sécurité routière des usagers et agents d’exploitation, à rendre la gestion du trafic plus efficace afin de contribuer aux réductions d’émissions et préparer le véhicule de demain.

Les véhicules équipés sont des berlines de série de type C4 et DS4 pour PSA et Mégane pour Renault. Ces véhicules sont disponibles à la vente sans surcoût auprès des concessionnaires automobiles à proximité de tous les réseaux routiers équipés.

« L’objectif prioritaire est de proposer à nos clients flottes des véhicules qui améliorent la sécurité sur les routes et de fluidifier la circulation : les voitures communiquent entre elles et s’alertent, en temps réel, en cas de dangers, de ralentissements et d’accidents. Les gestionnaires d’infrastructures transmettent également aux véhicules équipés des informations sur les conditions de circulation, les chantiers, la vitesse autorisée, les accidents ou les obstacles dangereux sur la route. »
Christine Tissot, chef du projet SCOOP au sein du Groupe Renault.

Equipés de capteurs et de calculateurs, ces véhicules communiquent avec d’autres voitures connectés (V2V) ainsi qu’avec les unités fixes réparties le long des axes routiers (V2X), pour identifier et signaler des dangers, et permettre à tous les usagers de la route (usagers et gestionnaires) d’adapter leur comportement et d’agir pour traiter l’incident.



Vous voulez en savoir plus et participer à cette grande
expérimentation par l’acquisition d’un véhicule connecté :

Rendez-vous sur la page : Participez à SCOOP

Participez au projet SCOOP  (nouvelle fenetre)