Projet SCOOP : véhicules et routes connectés

Les 5 sites pilotes SCOOP

publié le 20 avril 2016 (modifié le 21 mars 2018)

Scoop, projet scoop, véhicule connecté, voiture connectée, voiture intelligente, véhicule intelligent, véhicule autonome, système de transport intelligent, STI, système de transport intelligent coopératif, mobilité intelligente, PSA, Renault, scoop dirif, scoop sanef   (nouvelle fenetre)

Le projet s’appuie sur 5 sites pilotes de déploiement caractérisés par des types de routes, des niveaux de trafic et des topographies différentes :

  • Île-de-France : le réseau routier qui sera équipé est composé des routes structurantes de la région parisienne, hors périphérique. Avec une grande partie des équipements déployés sur l’A86 et la Francilienne (2ème et 3ème rocades de Paris), utilisées à la fois par les trafics locaux et longue distance sur la capitale. (gestionnaire : DIR Île-de-France)
  • "Corridor Est" : le réseau routier qui sera équipé, entre Paris et Strasbourg, est composé d’un autoroute concédée, principalement utilisé pour des trajets longue distance. (gestionnaire : SANEF)
  • Ouest : le réseau routier qui sera équipé est composé de routes, nationales et départementales, péri-urbaines et interurbaines, reliant des villes phares de la région ouest. (gestionnaires : DIR Ouest, Région Bretagne, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Agglomération de St Brieuc, ITS Bretagne)
  • Pour plus d’information : le site internet SCOOP@F de la DIR Ouest
  • Bordeaux : le réseau routier qui sera équipé est composé de la rocade de Bordeaux et ses pénétrantes principales. Ce site pilote assure un prolongement de l’expérimentation COMPASS4D. (gestionnaire : DIR Atlantique)
  • Isère : le réseau routier qui sera équipé est composé de routes secondaires dans les territoires de montagne. (gestionnaire : Isère)

Le déploiement sur les sites pilotes sera réalisé par les gestionnaires locaux au travers de contrats avec des entreprises spécialisées dans le domaine.