Structuration du projet SCOOP

publié le 11 mai 2016 (modifié le 26 mars 2018)
Structuration du projet SCOOP, Système de Transport Intelligent et voitures connectées

Le projet est divisé en quatre activités comme décrit ci-dessous :

Scoop, projet scoop, véhicule connecté, voiture connectée, voiture intelligente, véhicule intelligent, véhicule autonome, système de transport intelligent, STI, système de transport intelligent coopératif, mobilité intelligente, PSA, Renault, scoop dirif, scoop sanef

L’activité 1 est dédiée à la gestion du projet et à la communication : elle définit l’organisation générale du projet, la communication interne et externe et les relations avec la Commission européenne.

L’activité 2 inclut toutes les études qu’il est nécessaire de mener collectivement pour assurer l’interopérabilité des nombreux composants du système SCOOP :

  • Unités bord de route (UBR),
  • Unités embarquées dans les véhicules (UEV) pour les véhicules de série (deux types : Renault et PSA),
  • Unités embarquées dans les véhicules (UEV) pour les véhicules de gestionnaires routiers qui incluent les fonctionnalités UBR,
  • La plateforme SCOOP qui vise à assurer l’interface entre le centre de gestion de trafic du gestionnaire routier et les unités bord de route (UBR),
  • Le système de sécurité, basé sur une infrastructure à clés publiques (PKI), qui couvre différents aspects (intégrité, confidentialité, traçabilité, protection de la vie privée, authentification).
    Cela implique des spécifications communes, un développement coordonné, et une validation des composants incluant des tests d’interopérabilité. Cette phase de validation est conduite en trois phases : tests en laboratoire, tests sur route fermée, tests sur route ouverte.

L’activité 3 est décentralisée. Elle inclut la passation des marchés publics et les activités de développement sur chaque site, ainsi que le déploiement des composants sur les sites pilotes et dans les voitures une fois que ceux-ci sont validés.

Vérifier que le système SCOOP est interopérable avec des projets STI coopératifs dans autres pays est l’objectif de l’activité 4. Cette activité implique des partenaires autrichiens, espagnols et portugais et inclut des tests croisés avec des sites dans ces pays. L’Autriche faisant partie d’un autre grand projet de déploiement pilote impliquant trois pays : le corridor Rotterdam-Francfort-Vienne, les tests croisés avec l’Autriche sont un moyen de s’assurer que les deux projets sont interopérables.

Le pilotage du projet est basé sur trois principes :

  • La collégialité : toutes les décisions sont prises à l’unanimité au sein des comités de pilotage des 4 activités,
  • La subsidiarité : chaque sous-activité a un pilote dédié qui rend compte au comité de pilotage compétent,
  • La transparence : un espace collaboratif permet de partager les documents avec l’ensemble des partenaires du projet.

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