Les deux vagues de services déployés dans SCOOP
Première vague : services prioritaires avec la technologie ITS-G5
Un des objectifs de SCOOP est d’améliorer la sécurité routière c’est à dire la sécurité des usagers, notamment en cas d’événements inopinés et dangereux sur la route, mais aussi la sécurité des agents d’exploitation qui interviennent sur la route pour des travaux ou des opérations de maintenance. C’est pourquoi la première vague de SCOOP (2014-2017), constituée d’environ 3000 véhicules, sera équipée des services suivants :
- Collecte de données
- Données de circulation
- Données événementielles produites par le véhicule
- Données événementielles fournies par le conducteur
- Alerte chantier
- Chantiers programmés
- Interventions sur voies
- Viabilité hivernale
- Signalisation embarquée d’événements inopinés et dangereux
- Route temporairement glissante
- Animal, personne sur la route
- Obstacle sur la route
- Véhicule arrêté, en panne
- Zone d’accident non sécurisée
- Visibilté réduite
- Obstruction non gérée d’une route
- Freinage d’urgence
- Queue de bouchon
- Condition météorologiques exceptionnelles
Ces services sont en relation étroite avec les objectifs de l’acte délégué n° 886/2013 de la Commission européenne. Ils sont aussi les plus mûrs du point de vue de la normalisation.
Dans cette première vague, les échanges d’information entre les véhicules et l’infrastructure seront basés sur l’ITS-G5, une technologie de communication à courte portée conçue pour les STI coopératifs. La communication avec l’infrastructure sera rendue possible par des unités bord de route placées le long de la route.
Seconde vague : services additionnels avec une technologie hybride ITS G5/ cellulaire
Dans une seconde vague (2016-2018), de nouveaux services seront déployés pour améliorer le confort des conducteurs : services d’information trafic (ex. information sur les bouchons) et services d’information multimodale (ex. information sur les parcs relais). Les services à développer seront choisis avec soin, car le manque de normes nécessitera de les spécifier presque à partir de zéro. Ils seront déployés sur un nombre réduit de véhicules.
Dans le même temps, une technologie de communication hybride ITS G5/cellulaire sera développée. Grâce à un basculement sans discontinuité entre les communications cellulaires et ITS G5, cette technologie hybride rendre plus agiles les communications de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure pour fournir une meilleure qualité de service.