Messages

publié le 20 avril 2016 (modifié le 17 mai 2016)

On différenciera deux types de messages émis :

  • les messages émis qui sont destinés à être diffusés dans une zone géographique pertinente et qui n’identifient pas de destinataires au préalable (toute station ITS passant dans la zone géographique est susceptible d’être destinataire du message). C’est le mode diffusion ou “broadcast” pouvant être assigné à une zone géographique précise ou non définis. Les messages coopératifs entre véhicules et infrastructure CAM et DENM rentrent dans cette catégorie.
  • les messages émis qui sont adressés à un destinataire pré-identifié. C’est le mode “unicast” (point à point). Ce mode est majoritairement effectué selon un autre protocole que celui de l’ITS G5.

Messages coopératifs entre véhicules et infrastructure
Deux principaux types de messages coopératifs en wifi ITS G5 sont utilisés pour réaliser les cas d’usage SCOOP : il s’agit des formats CAM (Cooperative Awareness Message) et DENM (Decentralized Environmental Notification Message). Ces messages peuvent également être émis par les ITSS-R pour diffuser une information venant du gestionnaire, en général originaire d’un SAGT.

  • Les messages CAM sont destinés à activer la prise de conscience coopérative i.e. situer en temps réel les véhicules ou l’infrastructure coopérative les uns par rapport aux autres, signaler la position et l’état des véhicules. Les messages CAM sont émis régulièrement par les ITSS-V et toutes les ITSS à portées peuvent les recevoir et les traiter. L’architecture du message CAM est composée de données obligatoires et de données conditionnelles qui sont à préciser en fonction de l’émetteur du message. Le projet SCOOP a également développé un message CAM pour l’infrastructure (CAM-I) qui permet à certaines ITSS-R de signaler par wifi ITS G5 leur capacité à fournir des services en mode « unicast » - donc hors protocole ITS G5.
  • Les messages DENM sont des messages d’alerte qui sont destinés à être diffusés sur une zone géographique. Ils sont émis uniquement lors d’un événement inopiné. Le déclenchement est automatique ou automatisé (mettant en jeu les différents capteurs présents sur le véhicule), ou peut résulter d’un signalement manuel d’un agent (conducteur ou gestionnaire) via une interface homme machine embarquée dans le véhicule. Les messages DENM sont définis par un en-tête (appelé header), puis un ensemble de conteneurs (appelés container), comprenant différents ensembles de champs unitaires à remplir. Les différents champs définis dans les normes ne sont pas tous obligatoires à renseigner : il a donc fallu faire un choix parmi les containers et les champs non obligatoires pour construire les messages.

Messages entre l’infrastructure et la plateforme SCOOP
Les messages émis par la plateforme SCOOP à destination des ITSS-R sont envoyés en DATEX II v2.3 – un protocole de communication spécifique aux gestionnaires. Les ITSS-R traduisent les messages DATEX II V2.3 en DENM pour les diffuser aux ITSS-V.

Messages entre le véhicule et le serveur PKI par le biais de l’infrastructure
Les messages émis par les stations ITS à destination de la PKI sont envoyés signés et chiffrés selon un protocole sécurisé dans le but d’obtenir de nouveaux certificats pseudonymes. Les stations ITS ont également la possibilité de télécharger la liste de certificats d’autorités permettant d’authentifier l’identité des correspondants.

Messages liés à l’expérimentation
Les messages liés à l’expérimentation SCOOP pour des besoins d’évaluation concernant les études d’impact (ex. en terme d’accidentologie), de supervision afin d’anticiper les activités de maintenance et de validation technique sont envoyés par les ITSS-V et les ITSS-R : ce sont les U-log (enregistrement d’usage) et les T-log (enregistrement technique). Ils sont complètement anonymisés et font l’objet d’une procédure auprès de la CNIL.