Objectifs du projet SCOOP

publié le 20 avril 2016 (modifié le 26 mars 2018)
Les objectifs de SCOOP : projet de système de transport intelligent et voitures connectées

1. Améliorer la sécurité routière et la sécurité des agents d’exploitation

La technologie des STI coopératifs va améliorer la sécurité en permettant aux véhicules de “parler” entre eux et à l’infrastructure de telle sorte que de nombreux accidents pourront être évités en échangeant des données de base sur la sécurité.
De plus, grâce aux informations I2V sur les chantiers, les interventions suite à accident, la viabilité hivernale, etc… données directement au conducteur dans son véhicule, il devrait permettre une réduction du nombre d’accidents parmi les agents d’exploitation.

2. Rendre la gestion de trafic plus efficace et contribuer aux réductions d’émissions

Grâce à la collecte de données par les véhicules et/ou l’infrastructure, les STI coopératifs permettent une meilleure gestion et une meilleure efficacité de l’information routière en temps réel.
Ceci contribuera par ricochet à la réduction des émissions du système de transport. De plus, avec l’apparition de la possibilité de croiser des informations relatives aux parcs relais (emplacement, disponibilité de places de stationnement…) avec des informations relatives aux systèmes de transport (comme les emplacements des gares ferroviaires, des arrêts de bus ou des pôles multimodaux), ils permettront la création de nouveaux services multimodaux pour une mobilité durable (comme le covoiturage dynamique). Dans ce changement de paradigme, les STI coopératifs joueront donc un rôle majeur de facilitateur pour le transfert modal.

3. Optimiser les coûts de gestion de l’infrastructure, préparer le véhicule du futur et développer de nouveaux services

Le déploiement interopérable et intégré de STI coopératifs participe d’une logique d’optimisation des coûts relatifs à la sécurité routière et la gestion des infrastructures existantes, tout en offrant de nouveaux services dont les modèles économiques doivent encore être testés. En fait, l’industrie liée au développement des STI coopératifs représente un potentiel significatif de création d’emploi en Europe et pourrait améliorer la croissance économique du secteur des STI.