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SCOOP Cross Tests : une étape déterminante pour l’interopérabilité européenne

publié le 7 janvier 2019 (modifié le 4 avril 2019)

L’interopérabilité entre les différents systèmes est la clé pour tirer pleinement parti des avantages que les systèmes et applications C-ITS peuvent apporter au secteur des transports. Dans cette perspective, l’interopérabilité du système SCOOP@F avec les implémentations C-ITS existantes dans d’autres pays est une des préoccupations majeures du projet. Après un travail d vérification des spécifications techniques utilisées par chaque pays pour les développements, des essais en laboratoire et des essais sur route ont été réalisés en 2018.

L’objectif des tests en laboratoire était de s’assurer qu’aucun problème majeur ne serait rencontré lors de la phase de test sur route en termes de normes utilisées pour les mises en œuvre. En utilisant une approche type tests de conformité, par le biais de l’échange de logs et la participation aux Plugtests de l’ETSI, il a été vérifié que tous les participants partageaient une compréhension commune des normes de l’ETSI suivies pour les implémentations.

La première série de CrossTests (tests croisés) sur route s’est déroulée à Vigo en Espagne, sur une section de 10 kilomètres du corridor SISCOGA (corridor d’expérimentation permanente pour les C-ITS). Le site de test est équipé avec des installations du CTAG et a été utilisé comme camp de base pour les tests sur route ; la section 5 kilomètres de la route A3, à la frontière avec le Portugal, a permis de réaliser des roulages transfrontaliers. Différents scénarios ont été testés au cours de session qui a permis de démontrer l’interopérabilité de bout en bout (V2I et V2V) entre les participants espagnols et français.

Une deuxième série de CrossTests a été organisée dans le but de vérifier l’interopérabilité des communications V2V et V2I lorsqu’elles sont sécurisées : vérifier l’authentification des messages et valider la chaîne de confiance. Les CrossTests se sont déroulés dans la ville de Reims, en utilisant les installations de l’Université de Reims comme camp de base pour la préparation des véhicules, les sessions de briefing et de débriefing. La conduite s’est faite sur l’autoroute A4 exploitée par SANEF, pour réaliser les différents scénarios. Cette session a eu lieu conjointement avec l’événement InterCor PKI Security TestFest® dont les objectifs - vérifier l’utilisation des différentes infrastructures à clé publique (PKIs) et l’authentification des messages envoyés par les différentes stations ITS – ont été alignés avec les objectifs des X-Tests du projet SCOOP.

La troisième série de CrossTests a été organisée afin de tester l’interopérabilité de bout en bout entre les participants dans un environnement réel impliquant une communication sécurisée en G5. L’atténuation de la puissance sur des zones de communication protégées a également été testée. Le lieu de cette session de CrossTests était le Living Lab de Vienne, soutenu par AustriaTech et géré par ASFINAG en collaboration avec ses partenaires industriels Kapsch TrafficCom, Siemens et Swarco. Les résultats d’IHM obtenus lors de l’exécution des tests ont correspondu à ce qui était attendu et aucun problème n’a été détecté concernant la sécurité. L’interopérabilité de bout en bout a donc été validée. Concernant les zones protégées, les messages ont été bien interprétés car la puissance d’émission a diminué dans toutes les zones protégées.
 
 
Suite à ces séries de tests, l’interopérabilité totale entre la France, l’Espagne, le Portugal et l’Autriche a été démontrée. Les constructeurs français (Renault SA et PSA) ont communiqué avec l’infrastructure, via des messages sécurisés, dans les 3 pays étrangers. De plus, des véhicules espagnols et portugais sont allés en France et en Autriche et ont fait la preuve qu’ils étaient totalement interopérables.