ACCUEIL
 

Séminaire Final du projet SCOOP@F

publié le 18 décembre 2019 (modifié le 3 janvier 2020)

SCOOP est le seul projet de déploiement de C-ITS en Europe construit sur une coopération entre gestionnaires routiers et constructeurs automobile, qui s’est confronté à tous les défis de la vie réelle : respect de la vie privée, cybersécurité, processus industriels, appels d’offres, vérification de la conformité, interopérabilité. Financé à 50% par la Commission européenne, en deux parties (2014-2015 et 2016-2019), le projet s’achève fin 2019. 6 années riches et passionnantes durant lesquelles les pouvoirs publics de l’Etat et les collectivités locales, les chercheurs, les constructeurs automobiles et les fournisseurs d’équipements ont travaillé et échangé ensemble pour définir, expérimenter et déployer les services C-ITS de demain.

 

Le séminaire de clôture du projet SCOOP a eu lieu le 20-21 novembre à Bordeaux. 175 participants, dont un quart de participants étrangers, ainsi que des représentants de la Commission Européenne ont assisté à l’événement.

Lors de la première journée ont été présentés notamment les résultats des évaluations menées dans le cadre du projet, dont l’acceptation par les usagers, les gains en termes de sécurité routière et de congestion en lien avec l’évaluation socio-économique et les modèles économiques, l’évaluation des impacts organisationnels, sanitaires et juridiques pour les gestionnaires routiers et leurs agents, et l’évaluation technique du système. Les résultats des tests d’interopérabilité (appelés CrossTests) qui se sont déroulés entre les pays impliqués dans le projet (France, Espagne, Portugal, Autriche) ont également été présentés.

Plusieurs temps forts ont rythmé l’événement : table ronde organisée sur le thème « Les C-ITS au service des collectivités locales », animée par la DIR Ouest, présentation des fournisseurs des équipements C-ITS de SCOOP, présentation des meilleurs moments et souvenirs de SCOOP.
Le point culminant a été la démonstration de la solution totalement hybride développée dans SCOOP, filmée sur la rocade de Bordeaux avec 3 véhicules de la DIR Atlantique, Renault et PSA, et diffusée en direct dans l’amphithéâtre de l’événement. Elle a été complétée des démonstrations individuelles sur le terrain le 2ème jour, pour une partie des participants.

Le séminaire s’est poursuivi par une présentation des perspectives et des développements des C-ITS au niveau français et européen, dont notamment les travaux d’harmonisation au niveau européen menés dans le cadre de la C-Roads Platform, et s’est achevé par un discours de clôture par la Commission Européenne.
SCOOP a été le premier projet phare des C-ITS en France et parmi les premiers en Europe, qui a posé les bases de l’architecture et de la sécurité du système. Même si SCOOP s’achève, ses travaux se poursuivent et se développent dans les autres projets C-ITS français en cours : C-Roads France, InterCor, InDiD. Des nouveaux services, notamment des services logistiques, urbains et pour le véhicule autonome, seront développés.

Les présentations du séminaire seront publiées sur le site internet de SCOOP dans les prochains jours.